Le domaine de la surveillance et de la sécurité aquatique comporte diverses qualifications, dont les deux principales sont le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) et le diplôme de Maître-Nageur Sauveteur (MNS). Bien que ces deux certifications soient souvent confondues, elles présentent des différences notables.
Le Sauveteur Aquatique Détenteur du BNSSA
Le BNSSA est un brevet qui permet à son titulaire d'assurer la sécurité des baignades dans des lieux surveillés. Il possède des compétences en surveillance de zones de baignade telles que les plages, les piscines publiques ou privées et les plans d'eau, peut administrer les premiers secours et alerter les services de secours appropriés.
Un sauveteur titulaire du BNSSA peut travailler sous la responsabilité d'un maître-nageur sauveteur ou d'un directeur de bassin, et assurer la surveillance lorsque la présence du MNS n’est pas requise en permanence. Le BNSSA ne permet pas d'enseigner la natation ou l'aquagym. Le titulaire n'est pas habilité à donner des cours, son rôle est strictement lié à la surveillance et au sauvetage.
Le Maître-Nageur Sauveteur (MNS)
Le Maître-Nageur Sauveteur est un professionnel titulaire d’un diplôme spécifique, le BEESAN ou le BPJEPS AAN. Il a des compétences étendues en matière de prévention, de sécurité, et de sauvetage en milieu aquatique. Un maître-nageur sauveteur peut être responsable de la surveillance d'un établissement aquatique, de la formation des sauveteurs aquatiques, de l'enseignement de la natation, et de la gestion des activités aquatiques.
La sélection des meilleurs profils et les vérifications de conformité sont notre spécialité !
Comments